Cela vous choque-t-il de ne pas dormir ensemble lorsqu’on est en couple ? De faire couettes séparées ? Les Suédois ont inventé le sommeil scandinave qui consiste à dormir à couettes séparées. Un nouvel environnement qui serait plus propice à un sommeil réparateur.
On ne parle pas ici de faire chambre à part, pas d’inquiétudes, cela permettrait au contraire d’apaiser les tensions concernant ces batailles impétueuses sur celui qui prend toute la couette.

Dormir (souffrir) en couple
Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver grelottant et recroquevillé au beau milieu de la nuit, car votre partenaire a jugé bon de s’emmitoufler confortablement en prenant toute la couette ? Nous aussi.
Dormir en couple est un vrai casse-tête. D’abord, il est préférable que vos heures de coucher coïncident pour ne pas vous retrouver avec de vieux souvenirs de réveils intempestifs par un fêtard déboussolé. Une lumière qui s’allume, un pied qui cogne contre l’armoire, une plainte douloureuse et vous voilà parfaitement éveillé, ronchon et prêt à en découdre.
Partons du principe que vous dormez à la même heure, comme un couple sage et organisé. Organisés, mais pas synchronisés : votre partenaire a envie de lire, ou ne parvient pas à dormir et passe sa soirée sur les réseaux sociaux, ricane à deux trois blagues, remuant dans tous les sens, tirant de temps en temps la couette. Quelle plaie !
Imaginons que vous dormez en même temps, que vous êtes tous les deux prêts à vous laisser aller dans les bras de Morphée. Bras dessus, bras dessous, les membres emmêlés parce que vous êtes un couple mignon… Jusqu’à ce que vous ayez trop chaud ! Il y en a toujours un qui voudra s’extirper de la couette, et l’autre prendra un malin plaisir à conquérir le territoire laissé à l’abandon ! Bonne chance pour retrouver votre territoire perdu, dormir en couple est un vrai champ de bataille. Pour faire la paix, les Suédois ont inventé la méthode scandinave !

La méthode scandinave, la solution ?
En France, nous sommes des romantiques : Paris, la ville de l’amour, la vie en rose, les macarons, le printemps, les oiseaux chantants… Nous sommes attachés à notre vision de l’amour, et cela implique de dormir ensemble, soudés, ne formant qu’un, dans l’union du mariage !
Les Suédois, eux, perçoivent davantage le côté pratique. Ils voient les désagréments de partager une couette : réveils intempestifs, trop chaud ou trop froid, gêne pendant la nuit, incompatibilité des besoins de literie. Alors, la romance peut se combiner à un peu d’ingéniosité. Ils ont inventé la couette qu’on ne partage plus, c’est chacun pour soi !
Grâce à la méthode scandinave, chaque partenaire dispose de sa propre couette, comme dans un lit simple, pour le bonheur de tous ! Cela dit, ils partagent un même lit, et peuvent tout à fait se rejoindre, simplement la couette n’est plus un problème.

Que des avantages !
En réalité, le sommeil scandinave aligne les avantages.
D’abord, cette méthode permet une certaine indépendance de couchage. Plus besoin d’être collé à votre partenaire pour avoir un semblant de couverture, chaque dormeur dispose de son espace dédié, vous pouvez dormir en paix !
De plus, cela vous offre la possibilité de choisir l’épaisseur de votre propre couette, indépendamment de votre cher et tendre. Si l’un d’entre vous est plus frileux, il peut tout à fait choisir une couette au grammage plus important sans impacter le confort de l’autre. Il en est de même pour la matière choisie pour votre linge de lit et votre couette (synthétique ou naturelle). Vos préférences en termes de légèreté (préférez le duvet d’oie) ou de chaleur seront respectées sans être à l’origine d’un débat houleux entre vous. Vous pouvez opter pour cette housse de couette en lin que vous affectionnez tant, sans faire de concession pour cette housse en soie qui vous agasse !
Enfin, cette méthode a pour avantage de limiter considérablement les perturbations au cours de la nuit. Petite pensée aux grands sportifs qui misent sur leur sommeil pour une réelle récupération musculaire, dérangés par leurs partenaires qui les écrasent sans ménagement. Ce temps est révolu grâce la méthode scandinave !

Une literie adaptée
Si l’indépendance de couchage vous intéresse, vous pouvez jeter un œil aux différentes technologies qui l’optimise. On peut citer la technologie des ressorts ensachés ou de celle du mémoire de forme qui grâce à un matelas se modulant à vos mouvements, vous offre un confort optimal. Les marques de literie haut de gamme offrent aussi la possibilité de scinder un matelas double en deux parties distinctes, pour que chaque personne dispose de son propre matelas, parfaitement adapté à son profil dormeur. La couette n’est qu’un des nombreux éléments contribuant à un sommeil réparateur. Un matelas adapté à votre profil dormeur l’est tout autant, et comme en Suède, avoir chacun le sien peut être une bonne idée !
Alors, prêt à tester la méthode scandinave ?